Mario Canonge en masterclass à Paris

bananierbleu:

Pour les parisiens, Mario Canonge donnera ce mois-ci deux masterclass. La première aura lieu au Centre Cerise, 46 rue Montorgueil, ce samedi 15 octobre, de 20h à 22h. La seconde, organisée par la compagnie Man Lala, se déroulera à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, 100 rue Didot dans le 14e, Dimanche 30 octobre, de 16h00 à 18h00.

En concert, Mario Canonge projette aussi une fin d’année riche et variée, en duo avec Michel Zenino ou bien accompagnant Annick Tangorra, en quintet avec l’un ou l’autre également, avec CAB, à Paris, en région et en Martinique… Bref, consultez les dates, sur le Bananier bleu, ou bien directement sur son site web, http://www.mariocanonge.net. Et d’ailleurs dès ce Vendredi 14 octobre, Mario est l’invité du guitariste Arthur Pierre, au Café Fluxus à Blois – et ça, ce n’est pas affiché dans son calendrier, donc notez le bien.

Plus d’information :

Mes dernières news !

Concert et Master Class en Guadeloupe – avril 2014

Je serai en concert et en master class cette semaine en Guadeloupe. L’association Espace Akapela, en partenariat avec Arpège et Promusika , et grâce au soutien de la Communauté des Communes du Sud Basse Terre, la Région Guadeloupe, organise cet événement.

Pour le concert, je serai en trio avec Alex Bernard et Dominique Bougrainville. Concert mercredi 23 avril 19h30 à l’Auditorium de Basse Terre

La Master Class aura lieu le lendemain, jeudi 24 avril de 9h00-12h00 à Promusika.

Toutes infos ici http://www.promusika.fr/index.php/news/139-masterclasse-mario-canonge

Hommage à Edouard Glissant cet été au sunset

Sunset_Sunside_LogoLes 1er et 2 août prochains, au Sunset, le batteur new-yorkais Dion Parson et le saxophoniste parisien Jean Jacques Elangue se retrouvent pour livrer de nouvelles compositions explosives, un mélange subtil et détonnant de jazz et de polyrythmie regroupant un ensemble de rythmes du monde noir. Le prétexte en est un hommage au poète francophone Edouard Glissant, autour de l’ouvrage Black Salt (le Sel Noir). J’ai l’insigne honneur de les accompagner pour ces concerts. Mon album Rhizome, paru en 2004, était déjà une référence aux écrits du philosophe. Et c’est l’excellent Ira Coleman qui complètera le quartet.

Concerts au Sunset les 1er et 2 août 2014 – 21h00 – Avec Ira Coleman – c.basse ; Dion Parson – batterie ; Mario Canonge – piano ; Jean-Jacques Elangué – sax

Soirée hommage à Aimé Césaire au New Morning

2011-Mitan-200Le 11 décembre prochain, le New Morning organise une soirée exceptionnelle en hommage à Aimé Césaire à l’occasion de la sortie chez CNRS Editions d’un épais volume critique et génétique contenant l’essentiel de son œuvre littéraire et critique, et de l’inauguration d’une salle Césaire à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm où a étudié Aimé Césaire.

C’est d’abord Ray Léma en quintet qui débutera la soirée avec son quintet vocal Nzimbu. Dans la langue Kikongo de l’ancien Royaume du Kongo, Nzimbu veut dire le chant et la fortune. Trois générations, trois timbres de voix qui s’unissent, puisant leurs sources dans l’Afrique profonde mais également dans l’Afrique d’aujourd’hui, bien ancrée dans la réalité urbaine des grandes villes. « Nzimbu » fait le pari d’une esthétique acoustique entre le piano de Ray Lema et les percussions de Fredy Massamba accompagnés par la guitare de Rodrigo Viana, venu tout droit du Brésil, l’enfant perdu de l’Afrique. Ray Lema (vocal, piano), Ballou Canta (vocal, percussions), Fredy Massamba (vocal, percussions), Rodrigo Viana (guitare acoustique).

New_Morning_Page_1_Image_0001 Puis, c’est en trio, avec Félipe Cabrera (b) et Arnaud Dolmen (dms), que j’aurai le plaisir de présenter  mon répertoire. Autour de l’album Mitan, c’est, comme le rappelle Michel Contat pour Télérama “Un style. Une culture, littéraire aussi (Césaire, Glissant, Chamoiseau) et rythmique, avec, au coeur, la chanson, étonnant voyageur qui tourne, léger et puissant, emportant à bout de bras son piano-monde.”

Enfin, la soirée sera également ponctuée par des interventions du conteur et slameur camerounais Ze Jam Afané. Originaire du sud du Cameroun, celui-ci a commencé très jeune à écrire. Pour ce poète, la parole est musique, la musique est parole. Ses improvisations passent de l’un à l’autre avec aisance.

Concert le 11 décembre au New Morning, à 20h30. 7 & 9 rue des Petites Écuries – 75010 Paris

Devenez producteur de l’album de CAB !

Un projet unique pour un voyage musical singulier, de l’Afrique à la Caraïbe et au Brésil

Le “cab”, au départ new-yorkais ou londonien, est devenu l’emblème universel du taxi, la voiture que l’on partage pour aller d’un point à un autre, lieu de rencontre, d’échange, de voyage… Et CAB c’est aujourd’hui un trio de musiciens qui vous emmènent de l’Afrique (Blick Bassy) au Brésil (Adriano Tenoriodd) en passant par la Caraïbe (Mario Canonge). Passeurs de sons et d’émotions, mélangeurs de styles et d’ambiances, alchimistes des couleurs, ces trois taxi-drivers vous proposent de partager la course !

Rejoignez notre projet sur IndieGogo et devenez producteur du futur album de CAB !

Jazz à Porquerolles, le DVD

Avec mon ami Michel Zenino, vous le savez probablement, nous jouons en duo au Baiser salé, toutes les semaines. L’idée de départ était simple, puiser dans le répertoire immense des standards du jazz et renouveler le programme à chaque concert. Exercice stimulant qui nous a encore rapprochés, et qui a instauré une complicité musicale et une compréhension au 1/10e de note sans égales. Nous avons eu la chance de présenter cet exercice en 2011 au cours du festival de jazz de Porquerolles. L’ensemble a été filmé, et un DVD vient d’être produit, où nous vous présentons quelques standards, connus ou moins connus, de “Like someone in love” à “Zingaro” en passant par “Hackensack” par exemple.

En février prochain, nous serons en concert de nouveau au Baiser salé, spécialement pour présenter ce projet, et avec quelques invités supplémentaires. Le Mardi 5 février, après un premier programme du duo, nous accueillerons la chanteuse Tricia Evy pour la deuxième partie de soirée. Le lendemain, nous ferons uniquement une prestation du duo à 20h00. Le Jeudi 7, nous recevrons Pierrick Pedron (sax) et Renaud Gensane (tp). Enfin, Samedi 9 février, nous serons accompagnés par le batteur Jeff Boudreaux, et le réalisateur Franck Cassenti dira des textes sur la musique de Thelonious Monk. Tous les détails seront sur le site du Baiser salé à partir du 1er février.