pochettes1

Kann' and the Caribbean footprint

1991-Retour-aux-sources-0100

1991 / Retour aux sources
After his experience with « Ultramarine », « Retour aux Sources » is Mario Canonge's first album as a leader. A stunning success for this album which playlist became without a doubt a collection of remarkable standards ('Lésé palé', 'Pei mwen jodi', 'West Indies Rhapsody'…). And now « Retour aux sources » can be downloaded.

traitdunion100

1993 / Trait d'union
It's Jocelyne Béroard who opens « Trait d'Union » with the famous « Non Musieu ». Around his group Kann'– with Thierry and Jean-Philippe Fanfant and Bago – Mario invites the greatest Caribbean musicians for this festive « trait d'union » : Ralph Thamar, Jean-Paul Pognon, Miguel Gomez, Jean-Philippe Marthély, Tony Chasseur…

aromescaraibes-100

1995 / Arôme Caraïbes
In the tradition of « Retour aux sources », « Arôme Caraïbes » presents a few standards wonderfully interpreted during his concerts. From Jazz to Zouk ('Bam ti bonjou') to Beguine or Latin Jazz, « Arôme Caraïbes » definitely deserves its name while creating a friendly atmosphere. The perfect opportunity to enjoy the talent of Ralph Thamar and Tatiana Miath, among others.

chawa-100

1997 / Chawa
Here comes Jazz! With « Chawa », Mario Canonge's Caribbean Jazz subtly announces his future albums like « Rhizome » and « mitan ». 'Kon Djab Djigidji' will even become one of the successes of « Sakésho », the well- known quartet he founded with Andy Narell, Michel Alibo and Jean-Philippe Fanfant.

carte_blanche_100

2001 / Carte blanche
« Carte Blanche » is an invitation. To musicians, his friends and partners, with whom he loves creating and sharing. The voices of Jocelyne Béroard, Ralph Thamar or Tony Chasseur, the violins of the Orquestra Aragon (Cuba), Andy Narell's Steel Drums, Orlando Poleo percussions, the rhythm section of the Fanfant Brothers…But it is also and above all an invitation to the public. An invitation to a journey in the F.W.I, at the heart of Martinique, discovering its history, culture and music.

pochettes2

West Indies classics

punchenmusique-100

1999 / Punch en musique
With « Punch en musique » Mario Canonge performs the most beautiful pages of Caribbean tradition. The perfect opportunity to reappropriate the standard pieces of mazurka and beguine while adding a personal touch to create a collection, festive and nostalgic, of a certain way of life.

chansonsdenoel-fron

2003 / Les plus belles chansons de Noël
Along with Alex Bernard (bass) and Jean-Philippe Fanfant (dms), Mario Canonge interprets the most beautiful Caribbean Christmas carols somewhere in between Jazz and the traditional Chanté Nwel. Whether intimist, joyful or reverential, this trio is always sincere and offers some of the best interpretations of those famous carols. Could this possibly be one of these Christmas Miracles?

punch2

2009 / Punch en musique 2
Just like for the first volume of « Punch en musique », this second opus presents Caribbean standards, mainly from Malavoi's repertoire, as well as some of Mario's own hits ('Non Musieu', 'Pei mwen jodi'). With Gregory Louis on the drums!

pochettes3

Jazz

rhizome

2004 / Rhizome
Mario Canonge took a long time to get ready for this album which stands out with the previous ones while remaining deeply Caribbean. Recorded in New York for the most part, « Rhizome » subtly shifts toward Jazz and welcomes several prestigious artists: Roy Hargrove, Jacques Schwarz-Bart, Richard Bona, Antonio Sanchez…

Rhizome_tour

2009 / Rhizome Tour
After the success of « Rhizome », Mario Canonge takes Linley Marthe (b) and Chander Sardjoe (dms) on the road for a series of concerts around the world. Several of those performances were recorded, giving life to an outstanding album where the « three partners in crime » freely evolve. A real moment of joy!

mitan

2011 / Mitan
For Mario, « mitan » is a turning point! And for this new adventure he chose a Caribbean team, with Felipe Cabrera from Cuba, on double bass and Obed Calvaire from Haiti, on drums. Ever since « Rhizome » Mario has been searching the perfect alchemy between Jazz and Caribbean music, more traditional and often lighter. And the result of his quest is a success! « mitan » is without a doubt a real Jazz and Caribbean CD. Both styles beautifully evolving side by side.

mario-canonge

DVD – Mario Canonge & Michel Zenino

mario-canonge-dvd

2013 / Jazz à Porquerolles
Since several years now, Mario Canonge and Michel Zenino are playing the jazz standards every week at le Baiser Salé. Never the same ones, drawn on their own huge knowledges, and played with fineness and virtuosity – as usual! During the course of Summer 2011, they played at Jazz à Porquerolles festival, and the concert was filmed, serving as support for this DVD.

Scores from the albums "Retour aux sources" and "Trait d'union" are available You may request them directly from Mario .

 
mariocanonge.net/en/musique.html

pochettes1

Kann' et l'empreinte caribéenne

1991-Retour-aux-sources-0100

1991 / Retour aux sources
A la sortie de l'expérience « Ultramarine », « Retour aux sources » est le premier album de Mario Canonge sous son nom. Une arrivée fracassante, dont la playlist est devenue quasiment sans exception un recueil de standards incontournables ('Lésé palé', 'Pei mwen jodi', 'West Indies Rhapsody'…). Avec le numérique, « Retour aux sources » est de nouveau disponible au téléchargement.

traitdunion100

1993 / Trait d'union
C'est Jocelyne Béroard qui ouvre « Trait d'Union » avec le très célèbre 'Non Musieu'. Autour de Kann' – avec Thierry et Jean-Philippe Fanfant et Bago – Mario invite la crème des musiciens antillais pour un trait d'union festif : Ralph Thamar, Jean-Paul Pognon, Miguel Gomez, Jean-Philippe Marthély, Tony Chasseur…

aromescaraibes-100

1995 / Arôme Caraïbes
Dans la lignée de « Retour aux sources », « Arôme Caraïbes » inscrit quelques standards du patrimoine, repris en chœurs lors des concerts du pianiste. Du jazz au zouk ('Bam ti bonjou') en passant par la biguine ou le latin jazz, « Arôme Caraïbes » mérite amplement son nom et parfume chaleureusement l'atmosphère. L'occasion aussi de retrouver entre autres Ralph Thamar et la toute jeune Tatiana Miath.

chawa-100

1997 / Chawa
Déjà le jazz. Sous « Chawa », le jazz caribéen de Mario Canonge, protéiforme comme l'est la musique des Antilles elle-même, perce et annonce les futurs « Rhizome » et « Mitan ». 'Kon Djab Djigidji' sera même l'un des succès de « Sakésho », le populaire quartet formé avec Andy Narell, Michel Alibo et Jean-Philippe Fanfant. - Disponible sur Bandcamp

carte_blanche_100

2001 / Carte blanche
Carte Blanche est une double invitation. D'abord aux musiciens « du coeur », aux musiciens « amis », aux musiciens « de partage ». Les voix de Jocelyne Béroard, de Ralph Thamar ou de Tony Chasseur, les violons de l'Orquesta Aragon (Cuba), les Steel Drums d'Andy Narell ou bien encore les percussions d'Orlando Poleo, la rythmique des frères Fanfant… Mais c'est aussi et même surtout, une invitation destinée aux auditeurs. Une invitation au voyage dans les Antilles et plus particulièrement au cœur de la Martinique, à la découverte de son histoire, de sa culture, de son patrimoine musical.

pochettes2

Les standards des Antilles

punchenmusique-100

1999 / Punch en musique
Avec « Punch en musique », Mario Canonge grave les pages les plus fraîches de la tradition des Antilles. L'occasion de reprendre les standards de la mazurka et de la biguine, et d'y ajouter quelques perles personnelles pour un recueil à la fois festif et nostalgique d'une certaine façon de vivre.

chansonsdenoel-fron

2003 / Les plus belles chansons de Noël
Accompagné d'Alex Bernard (cb) et Jean-Philippe Fanfant (dms), Mario Canonge s'approprie les canons de Noël aux Antilles, à mi-chemin du jazz et de la tradition des Chanté Nwel. Tour à tour intimiste, joyeux ou recueilli, le trio est toujours juste et livre l'une des plus belles interprétations de ces airs connus et reconnus. Un vrai miracle de Noël ! - Disponible sur Bandcamp

punch2

2009 / Punch en musique 2
Sur le même principe que pour le premier volume de « Punch en musique », ce deuxième opus alterne les standards antillais, essentiellement issus du répertoire de Malavoi, et des reprises de succès de Mario Canonge lui-même ('Non Musieu', 'Pei mwen jodi'). C'est Gregory Louis qui tient les baguettes, derrière Mario et Alex Bernard.

pochettes3

Le jazz

rhizome

2004 / Rhizome
Mario Canonge s'est longuement préparé à la réalisation de cet album tournant, qui tranche avec les époques précédentes, tout en restant profondément caribéen. Essentiellement enregistré à New York, « Rhizome » amorce un virage jazz et voit la participation de plusieurs signatures prestigieuses : Roy Hargrove, Jacques Schwarz-Bart, Richard Bona, Antonio Sanchez… - Disponible sur Bandcamp

Rhizome_tour

2009 / Rhizome Tour
Après le succès de « Rhizome », Mario Canonge emmène Linley Marthe (b) et Chander Sardjoe (dms) dans un ensemble de concerts à succès à travers la planète. Plusieurs de ces concerts ont été enregistrés, mais sans l'arrière-pensée d'en faire un album. Le résultat est une fraicheur sans contrainte dans laquelle les trois complices se livrent sans retenue. Un vrai bonheur ! - Disponible sur Bandcamp

mitan

2011 / Mitan
Pour Mario, « mitan » est l'album de la maturité. Mario Canonge a constitué pour l'occasion un noyau dur caribéen, avec le cubain Félipe Cabrera à la basse et le batteur Obed Calvaire, originaire d'Haïti. Depuis 'Rhizome', Mario Canonge recherche l'alchimie du jazz et de la musique caribéenne plus traditionnelle et souvent plus légère – au bon sens du terme – qu'il a pratiqué extensivement. Le résultat est à la hauteur de ses ambitions car « mitan » est à la fois pleinement un disque de jazz et pleinement un disque caribéen, sans compromis aucun. Bien au contraire, jazz et musique caribéenne s'accompagnent l'un l'autre. - Disponible sur Bandcamp

mario-canonge

DVD – Mario Canonge & Michel Zenino

mario-canonge-dvd

2013 / Jazz à Porquerolles
Depuis plusieurs années, Mario Canonge et Michel Zenino sont en résidence chaque semaine en duo au Baiser Salé. Ils puisent dans leur immense répertoire personnel pour interpréter, avec leur finesse et leur virtuosité des standardsde jazz – jamais les mêmes – réarrangés à la volée. A l’été 2011, ils se sont produits avec cette formule dans le cadre du festival Jazz à Porquerolles et le concert a été filmé, servant de support à ce DVD.

Les recueils de partition des albums "Retour aux sources" et "Trait d'union" sont disponibles.
Si vous souhaitez vous les procurer, écrivez-directement à Mario.

 
mariocanonge.net/musique.html