Le jazz

2011 / Mitan

Pour Mario, « mitan » est l’album de la maturité. Mario Canonge a constitué pour l’occasion un noyau dur caribéen, avec le cubain Félipe Cabrera à la basse et le batteur Obed Calvaire, originaire d’Haïti. Depuis ‘Rhizome’, Mario Canonge recherche l’alchimie du jazz et de la musique caribéenne plus traditionnelle et souvent plus légère – au bon sens du terme – qu’il a pratiqué extensivement. Le résultat est à la hauteur de ses ambitions car « mitan » est à la fois pleinement un disque de jazz et pleinement un disque caribéen, sans compromis aucun. Bien au contraire, jazz et musique caribéenne s’accompagnent l’un l’autre.<

2009 / Rhizome Tour

Après le succès de « Rhizome », Mario Canonge emmène Linley Marthe (b) et Chander Sardjoe (dms) dans un ensemble de concerts à succès à travers la planète. Plusieurs de ces concerts ont été enregistrés, mais sans l’arrière-pensée d’en faire un album. Le résultat est une fraicheur sans contrainte dans laquelle les trois complices se livrent sans retenue. Un vrai bonheur !

2004 / Rhizome

Mario Canonge s’est longuement préparé à la réalisation de cet album tournant, qui tranche avec les époques précédentes, tout en restant profondément caribéen. Essentiellement enregistré à New York, « Rhizome » amorce un virage jazz et voit la participation de plusieurs signatures prestigieuses : Roy Hargrove, Jacques Schwarz-Bart, Richard Bona, Antonio Sanchez…