Le jazz

2018 / Quint’Up / Mario Canonge et Michel Zenino

L’album Quint’Up est le prolongement logique des duos piano / contrebasse que Mario Canonge et Michel Zenino ont le bonheur de jouer chaque semaine en résidence au Baiser Salé depuis maintenant plus de dix ans. Les neuf titres de Quint’Up plongent dans l’esprit du hard-bop des années 50/60, s’imprègnent de la chaleur caribéenne, varient les humeurs et laissent toujours la part belle aux improvisations de chacun. Le résultat est un jazz on ne peut plus rafraichissant, ancré dans la tradition, au modernisme dynamisé par le talent de ses jeunes interprètes.

2011 / Mitan

Pour Mario, « mitan » est l’album de la maturité. Mario Canonge a constitué pour l’occasion un noyau dur caribéen, avec le cubain Félipe Cabrera à la basse et le batteur Obed Calvaire, originaire d’Haïti. Depuis ‘Rhizome’, Mario Canonge recherche l’alchimie du jazz et de la musique caribéenne plus traditionnelle et souvent plus légère – au bon sens du terme – qu’il a pratiqué extensivement. Le résultat est à la hauteur de ses ambitions car « mitan » est à la fois pleinement un disque de jazz et pleinement un disque caribéen, sans compromis aucun. Bien au contraire, jazz et musique caribéenne s’accompagnent l’un l’autre.

2009 / Rhizome Tour

Après le succès de « Rhizome », Mario Canonge emmène Linley Marthe (b) et Chander Sardjoe (dms) dans un ensemble de concerts à succès à travers la planète. Plusieurs de ces concerts ont été enregistrés, mais sans l’arrière-pensée d’en faire un album. Le résultat est une fraicheur sans contrainte dans laquelle les trois complices se livrent sans retenue. Un vrai bonheur !

2004 / Rhizome

Mario Canonge s’est longuement préparé à la réalisation de cet album tournant, qui tranche avec les époques précédentes, tout en restant profondément caribéen. Essentiellement enregistré à New York, « Rhizome » amorce un virage jazz et voit la participation de plusieurs signatures prestigieuses : Roy Hargrove, Jacques Schwarz-Bart, Richard Bona, Antonio Sanchez…